fbpx

Presse & Kit Média

Chers journalistes, chers influenceurs, 

Bienvenue dans votre espace.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à Une Vie Slow.

Ici, vous trouverez de quoi vous informer et vous aider à partager notre histoire grâce à notre kit média,
(mis à jour régulièrement).

Avec douceur et bienveillance,

Chloé & Nicolas Blin-Maginot

A PROPOS D’UNE VIE SLOW

Qui sont Chloé & Nicolas ?

Chloé et Nicolas sont les créateurs de unevieslow.fr, un site qui reflète leur philosophie de vie autour du respect des rythmes naturels de l’existence. Ils y proposent de mettre leurs talents au service des familles en quête d’un quotidien aligné sur leurs aspirations et principes de la Slowlife.

Chloé Blin-Maginot est autrice du livre « Vivez une parentalité slow » parut aux éditions Leduc en 2019, mais aussi slowlife coach et conférencière. Après une carrière artistique en tant que danseuse-humoriste et productrice de spectacle, Chloé a quitté les planches des théâtres pour se consacrer à l’accompagnement de l’être humain et des relations. En effet, lors de la naissance de son premier enfant en 2012, connu sous le nom de « Marin d’eau douce », un élan vers un autre quotidien la porte à créer une association de soutien à la parentalité et l’éco-citoyenneté, le Salon des “Parents Parfaitements Imparfaits”, une chaîne Youtube… et un burn-out. Malgré ces premiers signaux, elle se forme à la communication gestuelle pour le jeune enfant entendant, à la Discipline Positive®, et créer un  programme de Gestion des Émotions et des échanges dans les Milieux éducatifs… pour décider finalement d’oser ralentir et pleinement vivre sa vie slow.

Nicolas Blin-Maginot est Coach en Slow Business, Webmaster et auteur d’histoires initiatiques pour les enfants. Il est parti quatorze mois en Asie, entre activités professionnelles en webmarketing, méditations et spiritualité pour découvrir comment vivre en paix et l’incarner sur cette terre. Il revient riche de ces expériences, rencontres et enseignements vécus, puis décide de consacrer toute son énergie pour inspirer les nouvelles générations, celles qui vont bâtir le monde de demain ; les parents et leurs enfants. Puis, il se forme à l’animation d’atelier de philosophie et de bien-être pour les enfants, à l’éducation universelle par la compassion. C’est en co-créant Une Vie Slow, que son intention a pris forme.

Sur Une Vie Slow, Chloé et Nicolas transmettent une autre façon d’appréhender le temps et de redevenir pleinement acteur de l’ensemble de leur vie. Ensemble, ils incarnent au quotidien les valeurs et messages qu’ils transmettent dans les différents supports d’expressions et de transmissions qu’offre une vie slow grâce à leurs écrits, leurs coachings, leurs programmes en ligne ainsi que leurs podcasts.

Pourquoi Une Vie Slow ?

Aujourd’hui, nous ressentons tous le besoin de ralentir, mais il n’est pas toujours facile de passer à l’action. Pourtant, courir après une vie qui nous éloigne peu à peu de notre biologie, de notre nature, de notre essence pour finir par nous consumer de l’intérieur est loin d’être épanouissante et soutenable. Alors il est temps de changer de réalité et de solutions… place à un rythme slow.

“Le slow, c’est la capacité à s’extraire du rythme imposé par le quotidien ou une situation. À se décoller de celle-ci pour apporter un angle de vue nouveau et objectif, libre de tout enjeu. Ce mouvement de recul est essentiel pour pouvoir, ensuite, mieux avancer dans votre propre chemin” (Extrait du livre  “Vivez une parentalité slow”, Chloé Blin-Maginot, Ed. Leducs)

Pourquoi vivre Une Vie Slow ? Pourquoi Ralentir ?

Ralentir et être connecté au monde qui nous entoure.

Derrière l’idée du Slow, beaucoup s’imaginent devoir s’isoler, hors du monde, méditer de longues heures et contempler sa vie… pourtant le Slow est d’abord l’idée d’une qualité de mouvement et de présence.

S’autoriser à vivre la simplicité de l’existence sans pour autant vivre en élevant des chèvre seul dans les montagnes (même si cela peut-être une vie pleine de sens reliée avec notre nature profonde), mais avec un quotidien pluriel du XXIème siècle.”  (Extrait de  “Vivez une parentalité slow”, Chloé Blin-Maginot, Ed. Leducs)

 

Ralentir pour respirer

C’est pourtant simple, nous avons besoin de respirer… de prendre le temps de BIEN respirer au quotidien, en ayant conscience de le faire.

“Nous sommes souvent déconnecté de ce qui nous maintient en vie… notre RESPIRATION ! Et pourtant, mettre de l’air, de l’espace, de la distance, de la suspension nous fait découvrir une zone de vie créative importante afin d’y trouver le discernement. Respirer ouvre une opportunité de renouveler votre regard et votre attitude. En vous connectant à votre respiration, vous apportez du souffle à une situation afin de renouveler votre énergie et oxygéner votre point de vue” (Extrait du livre  “Vivez une parentalité slow”, de Chloé Blin-Maginot,Ed. Leducs)

 

Améliorer la qualité de notre quotidien…sans burn-out…

Ralentir pour être en meilleure santé, plus heureux et épanouis. L’être humain a besoin de temps pour se réaliser pleinement, dans de bonnes conditions. Nous avons la possibilité d’évoluer avec douceur, bienveillance, dans des environnements riches et stimulant où la dose de stress est positive et constructive. Mais pourquoi donc devons-nous toujours accélérer le rythme, en constante apnée, jusqu’à l’épuisement ? Faire plus en moins de temps ? Pourquoi devons nous toujours croître ?

Dans un monde aux ressources limitées (mentales, vitales, comme énergétiques), c’est une hérésie; qui sur le long terme est un drame sans nom ! Ralentir et décroître nous ouvre une nouvelle perspective, ou “l’être-humain” reprend son pouvoir, loin de “l’homme-machine”.

 

Une dimension du temps basée sur le présent

Le temps n’est ni linéaire, ni chronologique, il est cyclique et se superpose.
Alors pourquoi se dépêcher et nous stresser quand nous pouvons être connectés à notre biologie ? Le slow nous invite à la recherche de l’équilibre, du juste temps et du juste rythme, en accord avec les saisons, mais aussi nos cycles intérieurs… Le respect du vivant, en somme!

Nous sommes les seuls maîtres de la densité de notre temps, grâce à la qualité de notre présence. Rien ne nous oblige à courir après notre “faire”, car nous pouvons choisir d’être ancrés pleinement dans une action. Donc si vous devez-vous hâter, faites-le avec densité, en habitant votre corps avec consistance, ancré dans votre propre mouvement…ici et maintenant.

 

Sortir de “la roue qui va trop vite” pour renouer avec son rythme biologique

Nous sommes tous égaux face au temps. En effet, nous avons tous 24h à vivre par journée. Le luxe de notre siècle est d’être libre de pouvoir choisir et de disposer de ces 24 heures, de son quotidien et de sa vie comme nous l’entendons… Redevenir le seul maitre de son bien le plus précieux, le temps.

“Le temps est une notion inventée par l’homme afin de délimiter les possibles et d’organiser la vie sociale. Mais ce temps nous éloigne de notre nature profonde. Ralentir, à l’inverse, est d’abord un acte de réappropriation du présent et de ses besoins. Il est question de retrouver un rythme normal, nécessaire et biologique, de se rapprocher du mouvement naturel de la vie, de ses cycles et de son tempo.”  (Extrait de”Vivez une parentalité slow”, Chloé Blin-Maginot, Ed. Leducs)

Renouer avec une agilité de mouvement et d’équilibre dans un eco-système complexe

Le slow nous invite à ne plus nous “battre contre” mais “Être avec”…
Être en connexion avec le mouvement naturel de la vie et de son rythme saisonnier.
Être libre et libéré des dogmes et des injonctions pour contacter l’essence de son existence avec légèreté et joie.

Cette recherche du mouvement intérieur et naturel, s’explore, s’expérimente jusqu’à s’autoriser à être en relation avec son environnement social, familial, sociétal, écologique, personnel, spirituel et professionnel, en harmonie et avec respect de tous.
Nous sommes tous unique, et nos environnements sont biodiverses, ainsi il n’y a pas de recette magique.

À nous de ralentir, pour vivre NOTRE VIE SLOW!

Nos contacts

LES PODCASTS

Communiqué de Presse

 Nicolas et Chloé Blin-Maginot sont deux passionnés par les lois naturelles de l’existence, du vivant et des relations. C’est sur cet élan qu’ils ont créé le concept d’Une Vie Slow et d’une parentalité Slow pour lesquels, Chloé a été édité en 2019 aux Editions Leducs pour son livre « Vivez une parentalité Slow ».

Ils explorent depuis 6 ans comment cultiver et vivre son propre rythme Slow, en couple et en famille.

Après avoir créé des programmes en ligne et des coachings pour les familles et professionnels de l’éducation, ils se lancent dans les podcasts !

 

Les Podcasts d’Une Vie Slow

Soyez les témoins d’un nouveau possible, Ici et maintenant !

Une Vie Slow Podcasts

Victor Hugo aurait dit : « Rien n’arrête une idée dont le temps est venu. ». Se raconter des histoires, des témoignages qui présentent des réalités peu explorées et encore à la marge d’une société qui va à toute vitesse vers un futur incertain. Nourrir l’imaginaire de nouveaux horizons, de nouvelles réalités qui inspirent un présent à créer.

Chloé et Nicolas Blin-Maginot, vous proposent de vous conter l’histoire d’une vie slow, basée sur leur quotidien mais aussi au détour de leurs rencontres avec des personnes inspirantes qui incarnent cette intention du slow, au travers de leurs podcasts.

Et pour commencer ce n’est pas moins de 3 séries, qu’ils vous font découvrir dès le 4 mai 2020 !

 

1. Les Cercles d’une Vie Slow

Publication Mensuelle

La première série « Les Cercles d’Une Vie Slow » est un rendez-vous mensuel et inaugure le lancement des podcasts le lundi 4 mai 2020. Elle présente, grâce à un entretien, des personnes inspirantes. Les invités transmettent ce qui les fait vibrer, leurs actions respectent l’humain et l’environnement…En bref, ils ont trouvé leur mouvement slow et ils viennent partager leur parcours et découvertes personnelles.

La diffusion de chaque épisode est suivi d’un « after-podcast » , lors duquel les auditeurs pourront échanger avec les invités et Chloé Blin-Maginot pendant 1h30 en visio-conférence .

Les premières invitées sont : Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin, autrice du fameux livre « Le Mois d’Or ».

 

2. Du Slow dans mon post-partum

Publication le 2ème lundi du mois

La seconde « Du Slow dans mon post-partum » disponible pour le public dès le 11 mai 2020, raconte l’initiation vécue par le couple pendant la période du post-partum. Vous partagez semaine après semaine le quotidien, les questionnements, réajustements d’un couple pendant le premier mois après l’accouchement. Pour la première fois, découvrez comment le couple amoureux devient couple parental, comment l’homme devient père et comment la femme devient mère. Le tout dans le respect des besoins physiologiques qu’engendre le retour d’une grossesse et d’un accouchement.

 

3. Unschooling Bonjour

Publication le 4ème lundi du mois

La troisième série « Unschooling Bonjour », disponible pour le public dès le 18 mai 2020, raconte le quotidien des familles de unschoolers. Dans cette première saison, découvrez le témoignage des 3 dernières années vécues par Chloé et Nicolas avec Marin d’eau douce en Unschooling. Cette philosophie invite à explorer une autre façon de vivre, de grandir et d’apprendre ensemble. Vous allez découvrir leur quotidien et rencontrer d’autres familles qui expérimentent elles-aussi le unschooling.

 

 

4. Les Hors-séries

Quant aux hors-séries, se sont des graines de sagesses pour enfants (petits et grands) distillées sous la forme d’histoires initiatiques, écrit et contées par Nicolas et Chloé Blin-Maginot.

Marine Locatelli, autrice et scénariste jeunesse proposera elle aussi des créations pour petits et grands enfants !

Ou encore des ateliers à thème pour incarner Une Vie Slow en famille, par Chloé Blin-Maginot.

 

Distribué sur…

> Présentation des podcasts

Présentation des Podcasts (Teasing)

par Une Vie Slow

En écoute avant diffusion pour le grand public…

> Programmation à venir…

  • Octobre – Ariane – La créativité, oser en vivre !
  • Novembre – Nadège Pétrel
  • Decembre – Juliette Siozac, prendre soin de soi en tant que Parent

> Programmation à venir…

  • La sexualité du couple pendant le post-partum
  • Interview de energéticienne
  • Interview de notre ostéopathe spécialisé en périnatalité
  • Et autres surprises…

> Programmation à venir…

  • Interview de 2 autres familles vivant le Unschooling
  • Et autres surprises…

LIVRE

Communiqué de Presse

VIVEZ UNE PARENTALITE SLOW !

Chloé Blin-Maginot,
Préfacé par Elsa Da Costa Grangier

 

Les parents se sentent parfois happés dans une spirale infernale, et ils ne rêvent alors que d’une chose : prendre enfin le temps de réfléchir avant d’agir !

Dans ce livre, Chloé Blin-Maginot guide les lecteurs pas à pas sur le chemin de la découverte de leur propre fonctionnement, de celui de leur famille, de leur enfant et de leur écosystème grâce à :

  • La méthodologie ROCCK, comme Ralentir, Observer, Conscientiser, Choisir et… faire le Koala.
  • Des conseils pour changer le quotidien dans tous les domaines : physiologie, santé, alimentation, individualité, couple, enfant, famille, maison et consommation.
  • Des pistes pour poser un œil neuf sur sa santé, ses modes de consommation (bio, zéro déchet…), de communication…

Sans compter des bonus audio et vidéo pour accompagner le lecteur dans son cheminement vers le slow : exercices, méditations guidées, scan corporel… à faire en famille!

 

« Le Slow est pour moi synonyme de conscience, de respect de son essence personnelle profonde. Il permet de trouver son propre mode d’emploi pour avancer dans la vie avec douceur et alignement. » Chloé Blin-Maginot.

 

Chloé Blin-Maginot est conférencière, slow life coach et accompagnatrice parentale. Créatrice du concept Une vie slow, elle est également cofondatrice et formatrice du programme GEME (Gestion des émotions et des échanges dans les milieux éducatifs). Elle a cocréé le site www.unevieslow.fr.

Elsa Da Costa Grangier est une journaliste et productrice française et fondatrice de Avisdemamans.com. Elle a reçu le Prix Maman Travaille, association fondée par Marlène Schiappa en 2013.

Avec la collaboration d’Alix Lefief-Delcourt, et les illustrations de Fanny Vella.

Parution le 16 avril 2019 –  17,00 € – 272 pages

« Plus vite n’est pas synonyme de mieux. Ce qui compte vraiment, c’est de faire toute chose au bon rythme, d’apprécier les heures et les minutes au lieu de les compter. Faire aussi bien que possible, au lieu de faire aussi vite que possible. » Carl Honoré, ambassadeur canadien du mouvement slow