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Cultivez vos graines germées et boostez votre santé !

Cultivez vos graines germées et boostez votre santé !

par | Non classé

Les graines germées sont pour moi une grande découverte à partager dans tous les foyers ! Elles sont un bon moyen de sensibiliser et de consommer une nourriture d’une grande qualité nutritionnelle, tout en nécessitant peu d’énergie à produire car nous les cultivons hors-sol.

Économique, écologique, généreuses en nutriment et vraiment simple à cultiver, les graines germées vous invitent à les consommer sans aucune modération, en toute saison, pour le plus grand plaisir de notre organisme et de nos papilles !

Qu’est-ce qu’une graine germée ?

Une graine “dite normale” est une graine en attente… qui dort. Elle est dans un état d’inhibition pour éviter de croître, d’éclore et de se développer…. elle attend de sentir les bons facteurs dans son environnement pour s’activer et passer à la germination…

Une graine germée, comme son nom l’indique, est une graine qui à subi une germination, qui a repris le développement de son embryon en quittant son état initial d’inhibition. Nous pouvons dire que c’est une graine qui s’est “réveillée” 🙂

C’est à ce stade embryonnaire que la graine constitue toutes les réserves en nutriments nécessaires à la plante pour démarrer sa croissance. La graine produit alors des enzymes, transforme les protéines en acides aminés et multiplie jusqu’à 8 à 10 fois la teneur en vitamines et oligo-éléments initialement présents dans la graine ! Oui vous avez bien lu, c’est énorme !

Comment se développe-t-elle ?

Ce qui est très intéressant avec les graines, c’est de savoir qu’elle ne pousse pas grâce à la terre, ni grâce à l’eau, mais uniquement avec sa propre réserve de minéraux, vitamines et enzymes. Elle tire toute sa force en elle-même 😉

> L’eau et la chaleur permettent à la graine, qui était endormie, de se réveiller pour qu’elle s’active et puisse germer.

Pourquoi germer des graines ?

1/ généreuses en nutriment et biodisponible

Faire germer des graines ou des oléagineux nous permet de consommer un aliment cru qui conservent toutes ses vitamines et nutriments. Pour rappel : la phase embryonnaire multiplie jusqu’à 8 à 10 fois la teneur en vitamines et oligo-éléments initialement présents dans la graine ! Les graines germées sont de véritable bombes nutritionnelle !

Sachez également que la germination augmente simultanément leur biodisponibilité. C’est à dire que ces nutriments seront plus aisément absorbés par l’organisme. Par exemple, une graine germée de blé contient environ 6 fois plus de vitamine C et 3 fois plus de vitamine A qu’un grain de blé… De même, 75 grammes de lentilles germées contiennent 12,7 mg de vitamine C, contre 1,15 mg pour des lentilles cuites. Cela nous aide à nourrir quotidiennement notre organisme d’apports riches en vitamines et minéraux.

2/ Facile à digérer

Pour les intestins fragiles, elles sont aussi beaucoup plus facile à digérer, ayant été trempées, la germination active la pré-digestion des nutriments.De plus, étant gorgées d’enzymes, elles facilitent la digestion des aliments cuits qui en sont dépourvus.

3/ Économique et écologique

Les graines germées sont très économiques si vous les faites vous-même !

Étant à la base de l’échelle alimentaire, vous n’achetez qu’une graine qui n’aura pas encore consommé de l’énergie pour croître (transport du poids et volume, culture et main d’œuvre, eaux, …). Ainsi elles impactent moins la planète en ressources (subissent moins de transports et transformation qu’un produit animal ou végétal fini, car nous sommes au stade de la graines) et cela se répercute sur le coût de production. Les graines germées se cultivent hors-sol et en intérieur tout au long de l’année et indépendamment des saisons. Nous n’avons pas besoin d’avoir un jardin, ou d’un grand matériel, seul un contenant, de l’eau et de la lumière seront nécessaire.

4/ simple et rapide à cultiver

Les graines germées sont très rapide à cultiver : inutile de semer et d’attendre de longues semaines pour obtenir une récolte, en 4 à 5 jours vos graines sont prêtes et au bout de 10 jours vous avez de superbes jeunes pousses à consommer.

Une activité ludique pour sensibiliser nos enfants

Faire pousser des graines germées est une activité très simple, à la portée de tous, qui est un excellent support pour parler du cycle de la vie avec nos enfants. Nous pouvons très facilement développer la curiosité des jeunes enquêteurs qui sommeillent en eux, sensibiliser aux apports nutritionnels, à l’alimentation saine et vivante en seulement 1 semaine d’observation concrète 😉

Idées d’activités :
> proposez leurs de participer à la culture et au rinçage
> d’observer les graines pousser et se développer un peu plus de jour en jour…

1/ Questions
– Comment ont poussé les graines, de quoi ont-elles besoin ?
– Chaque jour : Qu’est-ce que j’ai observé aujourd’hui ? Pendant le rinçage du matin, pendant le rinçage du soir ?
– Question-philo : Est-ce que la nature fait bien les choses ? La mort est-elle naturelle ? Peux-t-on vivre sans racines ?

2/ Idées de dessins
– dessine les étapes de l’activité (ton matériel, le fait de remplir ton contenant d’eau et de graines, le rinçage)
– dessine la graine qui germe (de la graine, jusqu’au germe, puis au jeune pousse)
– dessine-toi en train de manger les graines germées
– dessine le cycle de la vie d’une graine

3/ Études pour aller plus loin
– découvre le cycle de la vie de la graine à la graine, au fil des saisons 😉
– découvre ce qu’est un pain essène > fabrication d’un pain essène

Attention à l’hygiène !

La germination dure plusieurs jours dans un environnement humide et tempéré, propice aux développement des bactéries (notamment Escherichia coli, Salmonella ou Listeria). Ainsi si l’hygiène vient à manquer leur consommation est à proscrire. Une grande attention doit être portée sur la qualité de votre graine (bio), sur l’eau utilisée, et une hygiène irréprochable sur le rinçage. Pensez à surveiller les éventuelles traces de moisissures, et pensez à bien rincer avant de consommer.

Place à la pratique : Les étapes de la germination

La première étape est le trempage :
– Tremper vos graines une nuit ou 24h.
– Ensuite rincer abondamment pour se débarrasser des facteurs inhibiteurs relâchées par les graines, car ils rendent l’assimilation des nutriments plus difficiles pour l’organisme.

La deuxième étape est la germination :
– Nous allons pouvoir favoriser la germination des graines qui dure entre le 2e jour et le 5e jour.
– Idéalement nous utilisons un germoir spécifique, sinon vous pouvez en fabriquer un vous même (article consommer durable )

Très important : Arroser les graines deux fois par jour (matin et soir) afin qu’elles soient toujours humides !

Quelques conseils :
– Éviter le plein soleil pour ne pas qu’elles s’assèchent.
– Varier les expositions à la lumière pour faire “verdire” ou non vos germes. Cela fait varier les saveurs 🙂
– Utiliser de l’eau filtrée (pour aider à la germination).

Après germination, les graines doivent être conservées au réfrigérateur pour éviter la prolifération de bactéries et consommées rapidement (idéalement dans les 3 jours, maximum dans les 5 jours).

Bonne dégustation et revitalisation 😉

Zoom sur l’alfafa > Graine d’alfalfa (ou luzerne)

Cette graine est celle dont la germination est la plus facile, avec près de 100% de réussite !
> Je vous recommande vivement d’aller consulter les fiches des différentes graines germées que le site www.mes-graines-germees.com ont pris le temps de partager pour nous tous.

>> Consulter la fiche “Mes graines germées” sur l’alfafa

Les différents familles et les principales graines que vous pouvez germer :

  • Aromatique
    coriandre / cumin / fenugrec / persil / raifort
  • Céréale
    amarante / avoine / blé / épeautre / kamut / maïs / millet / quinoa / riz / sarrasin / seigle
  • Légumineuse
    alfalfa (luzerne) / azuki / betterave rouge / carotte / céleri / chou chinois / chou rouge / épinard / haricot mungo (soja vert) / lentille verte, corail, blonde / petit pois / pois chiche / radis rose, noir, trèfle, pourpre
  • Liliacée
    ail / oignon / poireaux
  • Mucilagineuse
    basilic / chia / cresson / lin / moutarde / roquette
  • Oléagineuse
    amande / courge / sésame / tournesol /

Pour un complément d’informations :

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